CER BESSANCOURT

Programme de la formation

Séquence 1. ― Théorie (durée : 2 heures) :

  • Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs, sanctions.
  • Présentation : l'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s'exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto.

Séquence 2. ― Maniabilité hors circulation (durée : 2 heures) :

  • Adaptation à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l'accélération et au freinage...) 
  • Démontrer la nécessité d'anticiper et d'adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses. 

Séquence 3. ― Circulation et clôture de la formation (durée : 3 heures) :

  • Réalisation d’un audit de 30 minutes minimum de la conduite principalement axé sur la perception, l'analyse, la prise de décision et l'action.
  • Réalisation d’un bilan comprenant : le ressenti de l'élève sur sa prestation ; un bilan de cette prestation, réalisé par l'enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d'explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d'une puissance supérieure à 35 kW ;

► PUBLIC VISÉ & PRÉREQUIS

 

  • Le candidat doit être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans
  • la formation peut être suivie 3 mois avant les 2 ans du A2

 

► RÉSULTATS ATTENDUS 

 

• Obtention d’une attestation de suivi de formation

 

ENCADREMENT

 

Enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

 

MÉTHODES & MOYENS PÉDAGOGIQUES 

 

Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.

Alternance de théorie et de pratique

Salles de cours équipées de moyens multimédia.

Véhicules adaptés à l’enseignement.

Fiche de suivi et livret d’apprentissage.

Fourniture de supports pédagogiques spécifiques

 

ÉVALUATION DE LA FORMATION & CONDITIONS DE RÉUSSITE

 

Feuilles de présence émargées par les stagiaires pour les formations d’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle

Un livret d’apprentissage est utilisé pour suivre l’acquisition ou l’amélioration des compétences en formation

Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…

Conditions de réussite : satisfaire un examen blanc

 

SANCTION DE LA FORMATION

 

Examen et validation par l’Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.

Merci de remplir ce formulaire pour établir un devis personnalisé



Recopiez le texte

Recopiez le texte de l'image à l'identique. *

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.