La conduite accompagnée est accessible dès l'age de 15 ans.
Elle permet la conduite d'un véhicule de la catégorie B en présence d'un accompagnateur.
Le programme de cette formation suit le référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne (REMC).
Cliquez pour zoomer
• Méthodes actives adaptées à la formation de l'élève.
• Alternance de théorie et de pratique
• Salles de cours équipées de moyens multimédia.
• Véhicules adaptés à l’enseignement.
• Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
• Fourniture de supports pédagogiques spécifiques.
• Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…
• Conditions de réussite : satisfaire un évaluation de fin de formation
La phase de conduite accompagnée débute par la participation à un rendez-vous préalable d'une durée minimum de deux heures avec au moins un accompagnateur, organisé à la suite de l'évaluation de la formation initiale, sous la forme d'une séquence de conduite sur le véhicule de l'établissement. Au cours de ce rendez-vous, l'accompagnateur assis à l'arrière du véhicule bénéficie des conseils de l'enseignant. Un guide comportant les informations utiles pour un déroulement efficace de la conduite accompagnée est remis à l'accompagnateur.
La durée de la conduite accompagnée ne peut être inférieure à un an .
Ces rendez-vous ont pour finalité :
1) de mesurer la progression de l'élève ; à l'issue de la phase de conduite accompagnée, celui-ci devra avoir parcouru au minimum 3.000 kilomètres
2) d'approfondir les connaissances de l'élève en matière de sécurité routière.
Ils sont d'une durée totale de six heures et comportent deux phases devant se dérouler dans un délai de quinze jours et dans l'ordre suivant :
- Une phase en circulation, d'une durée d'une heure, sur un véhicule appartenant à l'établissement, donnant lieu à une évaluation de la pratique de la conduite
- Un entretien, individuel ou en groupe, portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et des thèmes relatifs à la sécurité routière. L'enseignant retrace les résultats des rendez-vous pédagogiques sur la fiche de suivi de formation et veille à ce que le livret d'apprentissage de l'élève soit correctement renseigné.
Le premier, entre quatre et six mois après la fin de formation initiale. Cette période doit normalement correspondre à un parcours d'au moins mille kilomètres de conduite accompagnée. Le second, dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée. Il doit intervenir lorsque trois mille kilomètres ou plus ont été parcourus.